Développement durable grâce à l‘innovation

Pour ALMA Packaging AG, le développement durable implique de traiter avec respect toutes les parties prenantes et les ressources naturelles et de ne jamais perdre de vue l’avenir. Même si le plastique est rarement associé à une prise de conscience écologique, nous suivons l’objectif d’utiliser les ressources humaines et naturelles de manière respectueuse et consciente dans nos produits et de proposer et de développer des solutions durables grâce à des innovations.

Nous avons mis en œuvre la durabilité dans nos activités entrepreneuriales. Nos films PE/PP/EPP/EVOH/ABS/PB/SBS et K-Resin sont recyclables à 100%. En plus de nos films plastiques recyclables, nous avons développé notre propre film biologique biodégradable (film PLA), fabriqué à partir de matières premières durables et donc compostables. En utilisant les dernières matières premières sur le marché (par exemple le Tallöl), nous visons l’objectif de rendre nos produits aussi neutres que possible du point de vue climatique.

En collaboration avec nos clients, nous essayons de réduire au maximum les quantités d’emballages sans compromettre la qualité et, dans la mesure du possible, nous utilisons des films recyclables ou compostables.
En participant volontairement au programme de l’Agence de l’énergie pour les entreprises, ALMA soutient ses efforts pour réduire les émissions de CO2 et optimiser l’efficacité énergétique. En outre, ALMA est certifié ISCC PLUS et a reçu la médaille de bronze d’Ecovadis pour ses prestations CSR (Corporate Social Responsibility).

Alma Bio film

Notre prise de conscience du développement durable, combinée à la poussée de l’innovation, nous a conduits au développement de nos propres biofilms biodégradables, fabriqués en partie à partir de matières premières sans OGM renouvelables et donc compostables.
Les films Bio d’Alma ont été développés en 2013 en tant films PLA Mono et PLA Barriere.

Le traitement facile du film mono et barrière a rapidement montré ses avantages et les produits PLA sont utilisés avec succès sur le marché comme d’autres films barrière PP.

Nos films Bio sont particulièrement adaptés au thermoformage de capsules, gobelets, barquettes et autres produits biodégradables et industriels. Nos films Bio se distinguent par leur rigidité et leur facilité de fabrication. En outre, les feuilles présentent une très bonne stabilité dimensionnelle à la chaleur supérieure à 110 °C, obtenue par un traitement approprié.

Les films Alma Bio répondent aux critères de la norme EN 13432 et sont donc considérés comme des matériaux certifiés, compostables et durables.
Ces films peuvent eux aussi être adaptés selon vos besoins.

ALMA rBPP film

Nous avons étendu notre production durable en proposant du « Tallöl » pour toutes nos applications mono- et PP-barrières.

Le « Tallöl » est un sous-produit de la production de papier et de bois et n’a donc aucune influence sur les cultures qui pourraient également servir de denrées alimentaires de base. La matière BIO PP résultante présente des caractéristiques de transformation identiques à celles des films PP traditionnels et permet de réaliser d’importantes économies de CO2 sur les emballages en plastique (par exemple pour les capsules de café, les barquettes, les gobelets, etc.). En utilisant des déchets de bois comme matière première, nous voulons proposer à nos clients une autre solution d’emballage durable et réduire ainsi la dépendance vis-à-vis des matières premières fossiles afin de protéger le climat. Nos films en PP Bio peuvent présenter une teneur en « Tallöl » allant jusqu’à 95% dans le bilan de masse ISCC, la part de « Tallöl » pouvant être spécifiée par le client.

 

Remplacement des matières premières fossiles
Matières premières renouvelables de deuxième génération
Matières premières exemptes de substance animale
Matières premières exemptes d’huile de palme
A partir de résidus forestiers

Laboratoire

Dans notre laboratoire moderne, nous développons et testons régulièrement de nouvelles feuilles afin de répondre aux exigences spécifiques des clients (par exemple en matière de résistance au froid et à la chaleur, de transparence, de propriétés de barrière, etc.). Grâce aux technologies les plus récentes, nous garantissons que la qualité de chaque film et des matières premières utilisées correspond au plus haut niveau. Le développement novateur de produits avec films durables a également lieu ici.

Nos certificats

Alma Packaging AG

Route de Pensier 35

1782 Cormagens

SUISSE

 

Telefon : +41 26 467 34 00

E-mail : info@almasa.ch

© 2021 Alma Packaging AG